Ref. : 3035-9

 

 

Lampe de Mosquée.
philippe-Joseph Brocard (1831-1896)

 

 

Origine

France, Paris, vers 1870-1880

H : 29,7 cm / 11.7 in.
Ø : 18,5 cm / 7.3 in.

 

Description

N° 56
Lampe de Mosquée en verre ambre soufflé.
En verre soufflé de forme globulaire à large col évasé avec sur l'épaulement six agrafes de suspension de couleur ambre soudées à chaud.
Emaux durs polychromes peints en relief et or, à décor tapissant de frises, de rinceaux et de rosaces de fleurs et de fruits.

Signature

Signée à l'émail rouge « Brocard » sur le talon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes

Pièces de prestige et d'exception les Lampes de Mosquée de P.-Joseph BROCARD furent créées pour les grands Musées et les grandes Collections où elles continuent aujourd'hui de figurer. Parmi quelques exemples, nous ne citerons que la Lampe de Brocard du British Museum (Inv. M&ME 1902 11-15, 1) et celles des Victoria & Albert Museum (Inv. 71-1890), du Corning Museum of Glass, Corning-New York (Inv. 53.3.20) et en France celles du Musée des Arts Décoratifs (Inv. 4129), du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers (Inv. 10404) et du Musée National Adrien Dubouché de Limoges (Inv. ADL V 150) et la nouvelle acquisition du Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 2011...

A titre général il convient de noter que les verreries de BROCARD sont toujours en verre soufflé et n'ont donc pas la régularité des verres moulés, que ses émaux sont appliqués à la main et sont toujours cloisonnés d'or ou de couleurs.
Ces éléments constituent d'ailleurs sa marque de fabrique.
Les pièces sont ensuite emmouflées et soumises à l'action du feu jusqu'à complète fusion de l'émail sur le verre.

 



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Biographie

Philippe-Joseph Brocard (1831-1896) verrier émailleur.
Né à Lens Saint Servais en Belgique (Archives) Brocard fut en France le premier artiste verrier moderne et comme Théodore Deck, il a redécouvert dans les formes et les procédés de décoration du Proche-Orient de nouvelles possibilités pour son moyen d'expression (L'Art en France sous le Second Empire).

Collectionneur, restaurateur d'objets d'Art et créateur autodidacte Brocard, très inspiré par les verreries émaillées et dorées anciennes présentes dans les Grandes Collections de l'époque et visibles lors des Expositions Universelles, débuta lors de celle de 1867 à Paris avec des verres émaillés aux formes et à l'ornementation islamique qui caractériseront son œuvre pendant les deux décennies suivantes.

Ses verreries influencèrent beaucoup les premiers verres émaillés d'Emile Gallé, qui à son tour dans les années 1880, inspirera Brocard dans ses créations aux formes et décors européens.

 

L'œuvre de P.-Joseph Brocard a été partiellement étudiée et de façon éparse. Les dates sont mal connues. Grâce à des exemples de signatures on peut cependant affirmer qu'il réside dès les années 1870 au 23, rue Bertrand et qu'il commence à travailler avec son fils Emile-Joseph vers 1878 (Gazette de l'Hôtel Drouot) et signe alors BROCARD et FILS.

 

P. -J. Brocard participa à de nombreuses expositions telles que :
L'Exposition Universelle de 1867 à Paris
L'Exposition de l'Union Centrale des Arts Décoratifs de 1869
L'Exposition Universelle de 1871 et 1872 à Londres
L'Exposition Universelle de 1873 à Vienne (Médaille d'Or)
L'Exposition Universelle de 1876 à Philadelphie
L'Exposition Universelle de 1878 et 1889 à Paris

 

En 1891 Brocard fit breveter son procédé de fabrication.

 

Après sa mort, en 1896, la Maison continuera peu de temps sa production sous le nom de VERRERIE BROCARD et participera en 1904 à l'Exposition Internationale Universelle de Saint Louis (E.U.) (Catalogue général / Exposition / Saint-Louis 1904).

Bibliographie

Revues :
De Liesville, (A.-R.), « Les Industries d'Art au Champ de Mars, IVb Verrerie », dans L'Art Moderne à l'Exposition de 1878, Publication de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1879, pp. 430 et 432.
La Gazette de l'Hôtel Drouot, Paris, n° 13, 2009, p. 136, fig. p. 136.
Laurent, (S.), « Dossier, Ce Curieux XIXe siècle, L'imaginaire de l'ailleurs » dans La Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 14, Paris, 2009, p. 181.

Catalogues d'Exposition :
L'Art en France sous le Second Empire, Paris/Grand Palais, 1979, pp. 243-244, fig. 133
H. Blairman & Son LTD, Catalogue, Furniture and Works of Art, London, 2008, notice n° 14, fig. notice n° 14.
Bonaparte et l'Egypte, feu et lumières, Institut du monde arabe / Région Nord - Pas-de-Calais, 2008, pp. 360 et 390, fig. 284, 323 et 324.
Catalogue général officiel de la section française / Exposition Internationale Universelle de Saint-Louis 1904, Paris, 1904, p.39, n°10.
Der Traum vom Glück : Die Kunst des Historismus in Europa / Ausstellung im Künstlerhaus und der Akademie der Bildenden Künste in Wien, 1996-1997, p. 601, notice n° 21.118, fig. p. 600
L'Exposition de Paris 1878, Paris, 1878, p. 227, fig. p. 228
The Illustrated Catalogue of the International Exhibition 1871, published with the Art Journal, London, 1871, fig. p. 57.
Smith, (Prof. W.), The Masterpieces of the Centennial International Exhibition illustrated: Industrial Art, Philadelphia, vol. II, 1876-1878, pp. 473-476.

Catalogue Raisonné :
Petit, (G.), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005, vol. I, n° 134.

Livres :
Alcouffe, (D.), Bascou, (M.), Dion-Tanenbaum, (A.), Thiébaut, (P.), Le Arti Decorative Alle Grandi Esposizioni Universali, 1851-1900, Milano, 1988, pp. 226, 284, fig. 310, 311, 312 et 313.
Bloch-Dermant, (J.), L'Art du Verre en France, 1860-1914, Paris, 1974, pp. 22-27, fig. p. 25.
Cappa, (G.), Le Génie Verrier de l'Europe, Témoignages, De l'Historicisme à la Modernité (1840-1998), Sprimont- Belgique, 1998, pp. 191-192, fig. 312.
Du Pasquier, (J.), Histoire du Verre, Les Chefs-d'Oeuvre de l'Islam, Paris, 2007, pp. 136-149, fig. pp. 138-139 et 141.
Enault, (L.), Les arts industriels : Vienne, Londres, Paris, 1877, t. 2, pp. 78 et 79.
Ennès, (P.), Histoire du Verre, Au Carrefour de l'Art et de l'Industrie, Le XIXe siècle, Paris, 2006, pp. 184-189, fig. pp. 184-185.
Jones, (O.), The Grammar of l'Ornament, London, 1856, pp. 55-75, ill. 58-59, pl. XXXI-XXXVIII et XL-XLII*.
Thiébaut, (P.), Orsay, Les arts décoratifs, Paris, 2003, p. 43, fig. p. 44.

Archives :
Listes électorales de la ville de Paris de 1891, PARIS EL. 1891 / 7 / Brocard