Ref. : 3676-10

 

Paire de Vases Art Déco
« Capucines »
Anatole Fournier - Manufacture de Sèvres

 

 

Origine

France, Sèvres, entre 1921 et 1923

H : 22,5 cm / 8.9 in.
Ø : 21 cm / 8.3 in.

 

Description

N° 157


Paire de Vases à motifs « Capucines » par et d'Anatole Fournier (variation sur le projet « 48-18 »)  en porcelaine pâte dure nouvelle (PN-DN).  Posé sur un talon le  corps ovoïde renflé en partie supérieure se prolonge par un haut col ourlé. Décor par Anatole Fournier tournant de feuilles et de fleurs de capucines peintes au naturel et à l'or avec des reliefs et sur l'un des deux des spirales peintes à l'or.  Le talon et le col sont décorés de frises peintes à l'or.

Anatole-Alexis Fournier (1864-1926) décorateur à la Manufacture de Sèvres de 1878 à 1926.

 

Signature

Marque de fabrique : « S / 1922 / DN » (en noir) sur l'un et Marque de fabrique : « S / 1921 / DN » (en noir) sur l'autre, sous couverte dans un cartouche rectangulaire.
Marque de décoration : marque triangulaire : « R. F. / Manufacture Nationale / décoré à Sèvres / 1923 » (en noir) sur les deux dans un cartouche sur couverte.
Marques : « JE / 21 / 8 / PN » en creux sous couverte sur un des deux.

Signature monogramme du peintre-décorateur Anatole Fournier: « AF .1922. »  à l’or dans le décor sur un des vases.
Etiquette de Collection avec inscrit « HO14 / GB » sur un vase et sur l'autre « HC / GB ».

 



 

 

 

 

 

 

 

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Notes


A l'origine, en 1918, ce projet à décor de capucines avait été créé pour le vase Seudre sur un fond vert. Ici, il a été réinterprété par Anatole Fournier lui-même sur des vases modèle Aubert n°2 à fond blanc rehaussés à l'or dans un esprit plus Art Déco.

Cette paire de Vases par son décor Art Déco fortement inspiré de japonisme, ses motifs et ses riches couleurs est très représentatif de la Renaissance des formes et de l'ornement à Sèvres après 1918. Durant cette période de nouvelles formes de vases sont créées et les décors retrouvent leur force et leur créativité grâce à de nombreux artistes tels que Louis Süe, Anne-Marie Fontaine, Jean Mayodon, Joseph Guardiola, Charles Fritz, André Naudy ou Germaine Jouenne... qui exprimèrent, de manière très libre, chacun leur style et leur personnalité.

Biographie

Manufacture Nationale de Sèvres (1740 à nos jours)

En 1740, une manufacture de porcelaine est fondée à Vincennes grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres, près de Paris, dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. En 1759 la Manufacture est rattachée à la Couronne.

 
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Si la première partie du XIXème siècle est dominée par un administrateur, Alexandre Brongniart (1770 - 1847), qui occupera les fonctions de directeur de la Manufacture de 1800 à sa mort, la seconde moitié sera plus confuse et verra se succéder les directeurs ; Elbemen (1847 à 1852), Victor Regnault (1852 à 1871),  Louis Robert (1871 à 1879), puis Charles Laught qui sera acculé à la démission en 1887 et remplacé par le célèbre Théodore Deck qui occupera cette fonction jusqu'à sa mort prématurée en 1891.
Après cette date la Manufacture changera d'optique et préfèrera alors nommer un administrateur, en la personne d'Emile Baumgart secondé par un directeur technique et un directeur des travaux d'art.

 La vrai révolution esthétique s'effectuera sous la conduite d'Alexandre Sandier, nommé directeur des travaux d'art en 1897, qui va dessiner un ensemble complet de formes nouvelles où les surfaces lisses côtoient les reliefs naturalistes mis à la mode par l'Art Nouveau. La figuration va céder la place aux végétaux et aux animaux placés sur les oeuvres de manière créer galbes et formes. En 1900, la Manufacture, renouvelée, se distingue à l'Exposition Universelle de Paris par une présentation de pièces relevant exclusivement de l'esthétique Art Nouveau et renoue avec le succès.

D’un point de vue technique la deuxième partie du XIXème siècle sera aussi marquée par toute une série d’innovations tels le coulage dans une cloche sous vide évitant ainsi les déformations, la cuisson à la houille, l’adoption de toute une nouvelle série de couleurs et bien sûr de toutes nouvelles pâtes telle la pâte dure nouvelle ou pâte Vogt-Lauth. Cette pâte cuisant à 1280°C permettant, par cette faible température (la pâte dure «classique» cuisant à 1410°C), à la fois une gamme de couleurs nouvelles dites de demi-grand feu, se fondant mieux dans la couverte et mieux adaptés aux nouveaux décors tels que les cristallisations (oxyde de zinc), le rouge à base de cuivre, les flammés...

 

La Manufacture de Sèvres participa à de nombreuses expositions dont les plus importantes sont :


L'Exposition Universelle de 1851 et de 1862 à Londres

L'Exposition Universelle de 1855 et de 1867 à Paris

L'Exposition Universelle de 1871 et 1872 à Londres

L'Exposition Universelle de 1873 à Vienne

L'Exposition Universelle de 1876 à Philadelphie

L'Exposition Universelle de 1878, 1889 et 1900 à Paris

L'Exposition Universelle de 1903 et 1911 à Turin

L'Exposition Universelle de 1913 à Gand...

 

Bibliographie

Revues :
Albis, (A. d'.), « Différences entre pâte dure et pâte tendre, grès et faïence », dans Sèvres, revue de la société des amis du musée national de céramique, 2011, n°20, pp. 21 à 34.
De Liesville, (A.-R.), « Les Industries d'Art au Champ de Mars, IV La Céramique Moderne », dans L'Art Moderne à l'Exposition de 1878, Publication de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1879, pp. 415-417.
Laurin, (I.), « L'Atelier de faïence de la manufacture de Sèvres », dans Sèvres, revue de la société des amis du musée national de céramique, 2004, n°13, pp. 89 à 102.
Laurin, (I.), « L'Art déco à Sèvres : retour à une porcelaine tendre siliceuse », dans Sèvres, revue de la société des amis du musée national de céramique, 2005, n°14, pp. 82 à 92.
Laurin, (I.), « Sèvres, années 30 », dans Sèvres, revue de la société des amis du musée national de céramique, 2008, n°17, pp. 147 à 153.

Catalogues d'Exposition :
The Art Journal Illustrated Catalogue : The Industry of All Nation 1851, Londres, 1851, fig. pp. 169-172
The Illustrated catalogue of the Exhibition of Art-Industry in Dublin 1853, published with the Art Journal, Londres, 1853.
The Illustrated Catalogue of the Universal Exhibition 1862 published with the Art Journal, Londres, 1867-1868, fig. pp. 211 et 248 The Illustrated Catalogue of the Universal Exhibition 1867 published with the Art Journal, Londres, 1867-1868, fig. pp. 53, 163, 214 et 223.

Livres :
Alcouffe, (D.), Bascou, (M.), Dion-Tanenbaum, (A.), Thiébaut, (P.), Le Arti Decorative Alle Grandi Esposizioni Universali, 1851-1900, Ed. Idealibri, Milano, 1988.
Blondel, (N.), Préaud, (T.), La manufacture nationale de Sèvres, Parcours du blanc à l’or, Sèvres, 1996
Brunet, (M.), Préaud, (T.), Sèvres, des origines à nos jours, Ed. Office du Livre, Fribourg-Suisse, 1978.
Collectif, Manufacture nationale de Sèvres, Années folles et Art déco, le renouveau, Collection "Sèvres, une histoire céramique", Ed. Courtes et Longues, 2007.
Collectif, Manufacture nationale de Sèvres, Années 50 et Art déco, l'effet céramique, Collection "Sèvres, une histoire céramique", Ed. courtes et longues, 2006.
D’Albis, (A.), Traité de la porcelaine de Sèvres, Ed. Faton, Dijon, 2003.
Faÿ-Hallé, (A.), Rocchisani, (C.), Trouvet, (C.), Les Vases de Sèvres, XVIIIe - XXIe siècles, éloge de la virtuosité, Ed. Faton, Dijon, 2014.
Havard, (H.), Les Arts de l’ameublement, La Céramique (Histoire), Villefranche-de-Rouergue, XIXème siècle.
Midant, (J.-P.), Sèvres, La Manufacture au XXème siècle, Michel Aveline éditeur, Paris, 1992.
Vogt, (G.), La Porcelaine, Librairies-Imprimeries Réunies, Paris, 1893.